Les étapes de la culture de champignons
18 janvier 20234 Phases, 4 métiers : A) Culture du mycélium Cette phase se passe dans un labo stérile, dans des conditions d’hygiène irréprochables, où on va récupérer les spores des champignons sélectionnés, et inoculer des boites de pétri et les placer en étuves pour que le mycélium s’y développe. Une fois celui-ci multiplié, on le mettra dans un fluide nourrissant pour qu’il puisse continuer son développement en étuve. B) Duplication du mycélium Dans cette phase, le premier substrat sera mis au point, il faut alors stériliser des quantités importantes de céréales dans des gros autoclaves, ou l’on y viendra injecter le fluide…
Pickles de Shiitakes ou pleurotes à la sauce soja (en 10 étapes)
Les différents ingrédients : Les 10 étapes : Étape 1 : Dans un grand bol mélangeur, laisser les shiitakés 15min dans de l’eau très chaude. Étape 2 : Les sortir à l’aide d’une écumoire, enlever leurs pieds, et émincer les…
Le Kebab Végétarien
Un délice pour nos jeunes réfractaires, et pour ceux qui aiment les Kébabs
Terrine de shiitakés aux noisettes (en 3 étapes)
Les différents ingrédients : Les 3 étapes : Étape 1 : Éplucher les champignons de Paris et les mixer. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faire cuire les champignons mixés pendant environ 5 minutes. Saler légèrement et poivrer.…
Foie gras végan (en 5 étapes)
Les différents ingrédients : Les 5 étapes : Étape 1 (3 minutes) : Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter l’oignon émincé, une pincée de sel et faire revenir pendant 3 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère…
Les Shiitakés ou Lentin du chêne
Culture Culture contemporaine du lentin du chêne. Il est cultivé au Japon et en Chine depuis fort longtemps, probablement 1 000 ans en Chine (voir section « Historique »). Traditionnellement cultivé sur des branches mortes de feuillus percées de trous dans lesquels on introduit…
Les Pleurotes
Description « Les pleurotes vrais (genre Pleurotus) et leurs voisins (Hohenbuehelia, Lentinus, Lentinellus…) présentent en commun un chapeau de forme très variée (généralement de couleur terne autour du blanc, du gris ou du brun, à lames décurrentes) mais doté d’un pied…