Les étapes de la culture de champignons
4 Phases, 4 métiers :
A) Culture du mycélium
Cette phase se passe dans un labo stérile, dans des conditions d’hygiène irréprochables, où on va récupérer les spores des champignons sélectionnés, et inoculer des boites de pétri et les placer en étuves pour que le mycélium s’y développe. Une fois celui-ci multiplié, on le mettra dans un fluide nourrissant pour qu’il puisse continuer son développement en étuve.
B) Duplication du mycélium
Dans cette phase, le premier substrat sera mis au point, il faut alors stériliser des quantités importantes de céréales dans des gros autoclaves, ou l’on y viendra injecter le fluide nourrissant avec le mycélium. Après un passage en étuve on obtiendra un sac de grain à ensemencer soit les graines de nos futurs champignons.
C) Création du substrat de culture et inoculation
On reprend les codes de l’étape précédente, cependant au lieu de prendre des céréales trop riches, nous allons les remplacer par une matière carbonée par exemple de la paille ou du bois, additionnés de fumier composté dans le cas d’un champignon dit de couche.
D) Culture et vente (Étape réalisée à la Ferme de Cédric)
A cette étape les blocs sont disposés soit dans des bâtiments climatisés, soit dans des caves. Un ajout de terre de gobetage sera nécessaire dans le cas de champignons dit de couche (ex: Le Paris).
Les changements de paramètres (lumière, humidité, température, oxygène) crée alors un stress et indique au mycélium qu’il est temps de ce reproduire, c’est alors que vont apparaitre les « primordias », les bébés champignons que l’on va laisser grandir jusqu’à la récolte.
Ps) A chaque étape les paramètres de cultures ont leurs propres exigences.