À propos

La Ferme de Cédric

Je m’appelle Fabien et avant de me lancer dans La Ferme de Cédric, j’ai travaillé depuis ma sortie d’études en hôtellerie restauration. Cela fait plus de dix ans maintenant.

Avant toute chose, je suis parti travailler en Espagne, puis en Angleterre.

Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion d’être Responsable Restaurant, d’un village de Vacances, mais également d’être Night Audit et Réceptionniste.

Une reconversion professionnelle amorcée

Ne me retrouvant plus dans ces métiers.

C’est pourquoi, je me dirige vers le monde agricole.

En 2020-21, après avoir acquis un corps de ferme sur la commune de Vergonnes (49420), je retourne sur les bancs de classe, et entreprends un BPREA (Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole), avec une orientation maraîchère. Force est de constater qu’il y a une pression concurrentielle sur le territoire…

De fil en aiguille, je tombe sur la production de champignons, production difficile et capricieuse mais commence à jouer à l’apprenti biologiste. Je commence à jouer avec une version simplifier qui sont des blocs pré-ensemencés et incubés, je me charge, que de la fructification et à ce moment j’attrape le spore pour ne pas dire le virus! Je continue avec l’étape suivante ou je subis 50% d’échecs, qui est de faire ses propre blocs, ses propres semences. Et ainsi de suite, je me retrouve avec mon « moi-enfant » qui faisait des expériences dans sa chambre pour comprendre les mécaniques des choses. c’est passionnant!!!

Bien sur la culture de champignons, n’est pas simple, il y a pleins de facteurs à maitriser: lumière, humidité température, taux oxygène, hygiène, ravageurs et adventices et cela à chaque stade de la culture. Je peux le faire car j’ai la chance de disposer d’une cave de 80m², que j’aime comprendre les choses dans son ensemble, et pouvoir les reproduire de manières procédurales.

Je fais face à une contrainte de taille, c’est le manque d’engouement des français à l’égard des champignons autres que Paris, à l’instar de nos chers francophones belges ou canadien.

Quoi qu’il en soit j’y crois, le champignon cultivé sous toutes ses déclinaisons à sa place sur nos étales, au même titre que des légumes produits en MSV (maraichage sur sol vivant), ce sont des alicaments, ils sont riches en vitamines, protéines, peu caloriques et contiennent de puissant anti-oxydants, anti-cancérigènes.

Depuis mai 2022, l’Entreprise La Ferme de Cédric est officiellement active, et essai de trouver son rythme de croisière.

A bientôt pour partager cette aventure ensemble.

Fabien

Pourquoi La Ferme de Cédric ? Ceci est Hommage à mon frère qui me manque terriblement